Vitesse d’obturation

LA DUREE D’EXPOSITION (aussi appelée « vitesse)

Autre paramètre pour doser la lumière reçue par le capteur, la vitesse d’obturation représente le temps pendant lequel votre appareil reste « ouvert », soit le temps pendant lequel il reçoit la lumière émise par la scène photographiée. Plus cette durée est longue, plus le capteur reçoit de lumière. Cette durée est comptée en secondes et fractions de secondes. Les vitesses (le terme est inexact puisqu’il s’agit d’une durée, mais reste le plus utilisé) les plus courantes sont 1/30 1/60 1/125 1/250 1/500 …etc.

Si vous choisissez une vitesse d’1/60, cela signifie que vous indiquez à l’appareil de rester ouvert pendant une durée d’un soixantième de seconde. Un choix d’une vitesse de 1/500 laissera entrer beaucoup moins de lumière puisque l’appareil restera ouvert seulement 1/500 de seconde.

Comme pour les diaphragmes, si vous passez de 1/60 par exemple à 1/125 vous diminuez par deux la lumière reçue par l’appareil. Les vitesses élevées (1/250, 1/500, 1/1000) sont appelées vitesses rapides, les vitesses plus basses (1s, 1/15, 1/30) sont appelées vitesses lentes.

– Relation vitesse – diaphragme
De tout ça il résulte une relation directe et essentielle entre vitesse et diaphragme. En effet, si on multiplie la vitesse par deux (passant par exemple du 1/125ème au 1/250ème de seconde), et que, dans le même temps, on double l’ouverture du diaphragme (en passant par exemple de 8 à 5,6), il est évident qu’on fera entrer la même quantité de lumière sur le capteur, L’EXPOSITION SERA IDENTIQUE (ça aussi c’est fon-da-men-tal). Ainsi, par exemple :

1/1000ème à f2,8
1/500ème à f4
1/250ème à f5,6
1/125ème à f8
1/60ème à f11
1/30ème à f16
1/15ème à f22

sont des expositions identiques.
mais l’effet sur la photo sera différente (netteté, profondeur de champs)

Sur un APN CANON EOS40D, on peut régler la valeur de la vitesse d’obturation  en positionnant la molette sur Tv. L’appareil adaptera l’ouverture automatiquement.

 – Priorité vitesse ( OBTURATION)

On l’utilisera pour les sujets en mouvement. Pour des raisons opposées on choisira une vitesse élevée ou une vitesse lente :

· vitesse élevée lorsqu’on voudra figer le mouvement : prendre un coureur à pied par exemple (sa foulée suffit à nous montrer qu’il court);

· vitesse lente (ou relativement lente : 1/500ème est lent pour une formule 1, rapide pour un vélo) lorsqu’on voudra faire un filé, c’est à dire représenter le mouvement, la vitesse par un effet de flou soit en suivant le sujet tout en déclenchant (le sujet sera net, le fond  » filé « ), soit en le laissant passer devant l’appareil fixe (c’est le sujet qui sera  » filé « ).

On utilisera donc en général ce mode pour les sujets sportifs, sachant

  • 1° que si la vitesse est élevée, le diaph sera plutôt grand ouvert; donc la profondeur de champ faible, donc la mise au point délicate;

  • 2° que les effets de la vitesse lente sont difficiles à maîtriser et souvent pifométriques sans une grande expérience. C’est, entre autres raisons, pour ça que les (bonnes) photos de sport ne sont pas faciles à réaliser…

    Si l’appareil ne dispose pas de mode priorité vitesse, on se place en mode priorité diaphragme et on se débrouille pour obtenir la vitesse qu’on souhaite en agissant sur le diaph.

    Autre cas très particulier, mais fréquent, dans lequel vous devez également vous soucier de la vitesse : celui où, la lumière étant plutôt faible et/ou votre film relativement lent (c’est à dire peu sensible) et où vous n’utilisez pas de flash : veillez à ne pas tomber en dessous d’une vitesse critique qui vous exposerait à un flou de bougé dû non pas cette fois au sujet, mais à l’appareil, donc à vous-même. Cette vitesse critique dépend de la focale de l’objectif ; on l’estime approximativement au rapport 1 sur la focale utilisée. Exemple 1/250ème pour un télé de 200 ou 300 mm, 1/125ème pour un 135 mm, 1/60ème pour un 50 mm. Si vous maîtrisez, (et si vous ne fumez pas trop!) ou si vous calez l’appareil (sur un mur, un arbre…), vous pouvez descendre en dessous de cette vitesse. Attention, donc, si vous êtes en priorité diaphragme dans de telles conditions : surveillez la vitesse du coin de l’oeil pour ne pas vous laisser surprendre ; si elle est trop lente, n’hésitez pas à ouvrir le diaph, même à fond, pour avoir une vitesse correcte ou tout au moins la moins risquée possible, surtout si vous ne trouvez pas de point d’appui.

 

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*