APPAREIL PHOTO REFLEX
Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d’appareil photographique caractérisé par l’utilisation d’un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée grâce à un système de miroir mobile. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s’effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue. Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24 x 36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l’anglais Single-Lens Reflex ou DSLR, pour Digital Single-Lens Reflex dans le cas d’un appareil numérique. Ce type de boîtier a rencontré un très large succès en raison de sa précision, notamment lors de l’usage de longues focales et de sa relative simplicité d’utilisation. |
MODE DE FONCTIONNEMENT
Lors de la visée, la lumière entre par l’objectif (1) et rencontre un miroir (2) qui la redirige vers le verre de visée (5). Dans le cas le plus courant, le renvoi s’effectue vers le haut et derrière le verre de visée se trouve une lentille correctrice (6) puis un prisme en toit (7) (appelé par abus pentaprisme) ou un pentamiroir qui redresse l’image de façon qu’elle soit vue à l’endroit dans le viseur (8) par l’œil du photographe. Lors de la prise de vue, le miroir se relève juste avant que l’obturateur (3) s’ouvre. La lumière vient alors frapper la surface sensible (4) (film ou capteur). Le miroir reprend ensuite sa place instantanément. |
Diaphragme dans l objectif / Obturateur devant le capteur |
Intérêt et défauts
Cette approche (différente par exemple de la visée télémétrique, où le viseur est séparé de l’objectif et garde le même champ de vision quel que soit l’objectif monté) a pour avantage théorique principal de permettre au photographe de voir exactement ce qui sera enregistré sur le film (profondeur de champ exacte, cadrage précis) et ceci même en changeant d’objectif. Cependant, dans les faits la plupart des boîtiers amateurs et experts sont équipés d’un viseur ne couvrant que 90 à 95 % du champ, pour des raisons avant tout économiques – la visée à 100 % reste réservée aux boîtiers très haut de gamme.
En revanche, il est utile de noter les défauts suivants :
– Le miroir devant se relever avant la prise de vue, ceci provoque d’une part des vibrations qui peuvent être problématiques pour les poses de moyenne durée (entre 1/30 s et 1/2 s) ou lors de l’utilisation d’une longue focale, et d’autre part un délai entre le déclenchement et la prise de vue plus élevé (même s’il reste très court), sans oublier le bruit généré. Ces défauts sont accentués avec les appareils moyen format où le miroir est plus grand. Néanmoins, dans certains boîtiers, il est possible de relever le miroir avant le déclenchement.
– L’impossibilité de voir la scène lors du déclenchement, le miroir étant alors relevé.
– Devoir loger une chambre pour le miroir entre l’objectif et le film est la cause d’une compacité moindre par rapport à d’autres systèmes comme les télémétriques ou les compacts.
– Le prisme viseur et le miroir augmentent le poids de l’appareil.
– On voit toute la scène, mais rien de plus (contrairement aux télémétriques) – c’est là une question de philosophie de prise de vue.
Mais du fait de sa forte réactivité et de sa qualité, le reflex reste l’outil le plus commun pour les professionnels.
Be the first to comment