La photo High Speed

Photo high speed par francis P.
Photo high speed par francis P.

Le principe de la photo high speed est de réaliser une photo en pose lente (obturateur ouvert pendant plusieurs secondes), dans une pièce noire et de figer une action par le déclenchement d’un flash à faible puissance. Pour que l’action figée soit nette, il faut que la durée de l’éclair soit courte. Il est donc necessaire de régler le flash sur sa puissance minimum (Durée d’éclairage minimum).

Pour effectuer ce type de cliché, l’astuce est d’utitiliser une cuillère métallique. De scotcher son extrimité sur le bord d’une table afin que la cuillère se redresse légèrement. Sous la cuillière en bord de table fixer une punaise métallique. Relier un fil électrique de l’extrémité de la cuillère à un contact du flash (contact central à la base du flash). Relier l’autre contact du flash (sur le coté dans la rainue du socle du flash) à la punaise. Remplir la cuillière d’un liquide (eau, lait…). Allumer le flash en position faible puissance et placez le afin d’avoir un bon angle d’éclairage et assez proche de la cuillère. Lorsque l’on fait tomber la fraise dans la cuillère, celle-ci va se baisser sous le poids du fruit et toucher la punaise, créant ainsi un court-circuit et déclenchant le flash. Pour réaliser la photo, positionnez l’appareil sur trépied, éteignez la lumière, déchanclez l’appareil en mode manuel sur plusieurs secondes. Duant ces quelques secondes, faite tomber la fraise dans la cuillère et attendre la fin de la prise de vue avant de rallumer la pièce.

Pour information :
Durée de l’éclair de flash

En réduisant la puissance du flash (1/2, 1/4, 1/8 …), on réduit la puissance délivrée par le condensateur dans le tube à éclat, la durée de l’éclair diminue mais aussi le nombre-guide.

Si l’on veut photographier une tomate cerise tombant dans une cuillère de lait avec la technique High Speed, il nous faut rechercher la plus grande vitesse d’éclair (1/3700 s) pour saisir avec netteté l’éclaboussure. Pour un flash NG 36, il faut donc régler sa puissance sur 1/32.

Puissance

1/1

1/2

1/4

1/8

1/16

1/32

Durée en s

1/180

1/700

1/1800

1/2500

1/3000

1/3700

NG

36

25

18

13

10

7

Plus d’information sur l’utilisation d’un flash : http://techniquephoto.fr/le-flash

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*