Modes de prise de vue

MODES : P, A, S, M, Auto…

Les appareils photo proposent différents types de modes de prises de vue dont les modes de base :

  • Programme semi-auto (P)
  • Priorité ouverture (A ou Av pour Canon)
  • Priorité vitesse (S ou Tv pour Canon)
  • Exposition manuelle (M)
  • Entièrement automatique (AUTO ou rectangle vert pour Canon).

 

-MODE : Programme semi-automatique (P)

L’appareil règle automatiquement l’exposition par l’ouverture et la vitesse d’obturation suivant la lumière captée à travers l’objectif. Ce mode règle automatiquement et uniquement le diaphragme et l’obturateur. Le déclenchement du flash et la sensibilité de votre capteur (ISO) restent manuels.

-MODE : Priorité ouverture (A)

En mode Priorité ouverture (A = Aperture), vous réglez l’ouverture du diphragme, et l’appareil ajuste automatiquement la vitesse d’opturation suivant la lumière captée à travers l’objectif. Cela vous permet ainsi de régler votre profondeur de champs. Ce mode est privilégié pour les photos de portrait ou nature morte.

-MODE : Priorité vitesse (S)

En mode Priorité vitesse (S = Speed), inversement au mode (A), vous réglez  la vitesse d’opturation, et l’appareil ajuste automatiquement l’ouverture du diphragme suivant la lumière captée à travers l’objectif. Ce mode est privilégié pour figer un un sujet en mouvement, ou pour obtenir un filé ou un flou de mouvement.

Petit rappel sur le temps de pose dont dépend la netteté d'un sujet mobile.

Le tableau ci-dessus donne quelques valeurs à adopter si on désire une image très nette d'un sujet mobile, sans le suivre dans son déplacement.
La priorité doit être donnée à la vitesse quand on utilise une longue focale à main levée.
 La vitesse minimale à main levée doit être au moins égale à la focale de l'objectif.
 Selon cette règle un grand téléobjectif de 400mm ne doit pas être utilisé à une vitesse inférieure à 1/400s si on veut éviter le risque de flou du aux tremblements et vibrations. Si le télé est sur pied ce sont les vibrations provoquées par les mouvements du miroir et de l'obturateur qu'il faut combattre.

À lire également  : http://techniquephoto.fr/la-vitesse et http://techniquephoto.fr/leffet-de-la-vitesse-dobturation

-MODE : Exposition http://techniquephoto.fr/la-vitessemanuelle (M)

Dans ce mode, vous réglez indépendammement l’ouverture du diphragme et la vitesse d’opturation. Vous maîtrisez ainsi, totalement votre exposition, votre profondeur de champs et votre vitesse. Ce mode est notamment utilisé en photo studio ou de nuit.
Si vous utilisez ce mode lors d’un reportage classique où votre densité de lumière peut varier, je vous conseille de basculer votre sensibilité (ISO) en automatique avec une limite haute convenable, afin que votre appareil ai une variable d’ajustement.

-MODE : Automatique (AUTO)

Dans ce mode, tous les paramètres sont entièrement automatiques, l’ouverture, la vitesse, mais également la sensibilité (ISO), la balance des blancs ainsi que le flash. Il vous reste juste à cadrer et à appuyer sur le bouton de déclenchement.

-AUTRES MODES :

Il en existe d’autres modes sur certains appareils assurant tout seuls les réglages de base pour différents cas de prise de vue dont :
Mode Sport :
Il favorise les grandes vitesses afin d’obtenir des images nettes mais en suivant votre sujet le fond restera net à cause de cette grande vitesse.
Mode Paysage :
La vitesse sera moyenne et le diaphragme assez fermé suivant la focale et la distance afin d’obtenir une grande profondeur de champ.
Mode Portrait :
Il maintiendra une faible profondeur de champ afin d’isoler le sujet du fond qui sera flou.
Mode Macro :
Il donnera une forte prédominance à la profondeur de champ tout en conservant une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger.

 

 

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*